Visa Schengen en France – Tous ce que vous devez savoir

165

Découvrez tous ce que vous devez savoir sur le visa Schengen en France.

Retrouvez tous ce qu’il faut savoir sur le visa Schengen :

  • C’est quoi un visa Schengen
  • Qui a besoin de ce type de visa?
  • Comment l’obtenir?
  • Comment demander un visa pour entrer en Europe?
  • Quel est le coût d’un visa Schengen.
  • Quels sont les documents à fournir?

1. Qu’est-ce qu’un Visa Schengen en France

Les visas Schengen, pour rappel, sont des documents de voyage apposés sur votre passeport et qui vous permettent de séjourner sur le territoire des 26 États membres de l’espace Schengen pendant une période de temps limitée.

Un visa Schengen « multi-entrées » ou « à entrées multiples » vaut autorisation d’entrer et de sortir de l’espace Schengen autant de fois que vous le souhaitez pendant sa durée de validité.

Le visa Schengen est le visa le plus courant pour l’Europe. Il permet à son titulaire d’entrer dans l’espace Schengen, d’y circuler librement et d’en sortir depuis n’importe lequel des pays membres. Il n’y a pas de contrôles aux frontières dans l’espace Schengen.

2. Qui a besoin d’un visa pour entrer en Europe?

Tous les ressortissants de pays tiers n’ayant pas encore conclu d’accord d’exemption de visa avec les États membres de Schengen doivent obtenir un visa avant leur arrivée en Europe.

Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa Schengen pour vous rendre dans l’un des pays membres de Schengen, voici la liste des pays dont les ressortissants doivent demander un visa Schengen avant de se rendre dans l’UE.

3. Comment obtenir un visa Schengen à entrées multiples?

La procédure applicable à l’obtention d’un visa Schengen peut varier selon l’administration du pays dans lequel vous comptez séjourner, mais aussi selon votre pays de résidence.

Vous devrez normalement présenter des documents attestant de votre lieu d’hébergement au sein de l’espace Schengen, de vos moyens de subsistance, de votre assurance santé internationale et de votre volonté de quitter le territoire à l’expiration du visa (billet aller-retour).

4. Comment demander un visa pour entrer en Europe ?

Pour demander un visa Schengen pour voyager en Europe, vous devez d’abord déterminer si vous en avez besoin ou non en fonction du but de votre voyage et de votre nationalité.

Si c’est le cas, vous devez établir votre plan de voyage, calculer le nombre de jours que vous prévoyez de passer dans l’espace Schengen, les pays que vous allez visiter, le pays d’entrée et le pays de sortie de l’espace Schengen.

5. Quel est le coût d’un visa ?

Les frais de visa sont normalement les mêmes au sein de l’Espace Schengen. Ces frais d’administration ne sont pas remboursables.

Le tarif régulier (en Euro) pour le visa :

  • de transit aéroportuaire : 60,00 Euro
  • Schengen pour un court séjour, jusque maximum 90 jours : 60,00 Euro
  • de long séjour (> 90 jours) : 99,00 Euro

6. Documents exigés pour obtenir un visa Schengen

En fonction du motif de votre séjour, vous devez également présenter :

  • Des justificatifs sur vos moyens d’existence.
  • Des justificatifs sur les garanties de votre rapatriement.
  • Une assurance couvrant les dépenses médicales et hospitalières, y compris d’aide sociale, pour les soins que vous pourriez recevoir en France.
  • Une attestation d’accueil ou un justificatif d’hébergement dans un hôtel ou un établissement d’accueil.
  • Les documents sur l’objet et les conditions de votre séjour en France.

Sources : Schengen Visa InfoAllianz Voyage, Service Public, Visa Schengen.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

id, Nullam Sed vel, consectetur commodo leo id lectus