Obtenir un Permis de travail en France – Tous ce que vous devez savoir

1 680

Les ressortissants venant hors des pays de l’UE-EEE doivent obtenir un Permis de travail en France  pour pouvoir travailler.

Ainsi, dans cet article, on va se concentrer sur les points suivants :

  • C’est quoi un permis de travail?
  • Comment obtenir un permis de travail?
  • C’est quoi le visa de résidence « Compétence et talent »?
  • Est ce que on peut travailler avec le visa long séjour?
  • Qui sont les étrangers dispensés de l’autorisation de travail?

C’est quoi un permis de travail en France?

L’étranger, qui entre en France pour occuper un emploi salarié, doit détenir une autorisation de travail (appelée aussi permis de travail).

Sinon, il ne peut pas être embauché. L’autorisation de travail peut prendre la forme soit d’un visa ou d’un titre de séjour, soit d’un document distinct du document de séjour.

Des sanctions sont prévues en cas d’emploi d’un travailleur illégal.

Vous êtes concerné par la demande d’autorisation de travail si vous êtes étranger et que vous voulez travailler en tant que salarié en France.

Peu importe la nature du contrat de travail (privé ou public) et sa durée.

Comment obtenir un permis de travail en France?

Pour obtenir un permis de travail, les travailleurs étrangers doivent être en possession d’offres d’emploi officielles d’entreprises françaises et d’un contrat de travail à durée déterminée signé par les deux parties.

Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devrez réaliser certaines démarches administratives pour pouvoir venir travailler en France.

Si vous avez la nationalité d’un pays qui n’appartient pas à l’Espace économique européen, les modalités pour venir travailler en France sont plus complexes.

Vous devrez obtenir des autorités françaises une autorisation de travail.

Il existe deux types de visa pour cet effet :

Le visa de résidence « Compétence et talent »

Le titre de séjour pluriannuel « passeport talent » a été créé pour aider les salariés étrangers et indépendants à développer l’attractivité économique de la France.

Votre contrat de travail et votre séjour en France doivent dépasser trois mois.

Il vous permettra de séjourner pour une durée maximale de quatre ans à compter de la date de votre arrivée en France.

Les membres de votre famille peuvent également vous accompagner et se verront délivrer des permis de séjour pluriannuels.

Ce permis autorisera votre conjoint et tout enfant entrant dans sa 18e année à travailler.

Dans les trois mois suivant votre arrivée en France, vous et votre famille devez vous rendre dans votre commissariat de police local en France pour demander un titre de séjour pluriannuel correspondant à votre situation.

Le visa de résidence « compétence et talent » est destiné aux ressortissants étrangers aux compétences exceptionnelles qui peuvent potentiellement participer au développement économique, intellectuel, scientifique ou culturel de la France.

Les candidats peuvent demander ce visa de résidence auprès de l’ambassade ou du consulat de France de leur pays d’origine, ou directement en France s’ils sont déjà en possession d’un visa de résidence.

La délivrance du visa est conditionnée par un plan de carrière spécifique.

La décision finale est à la discrétion du ministère de l’Intérieur français.

Le visa de compétence et de talent peut être valable 4 ans, est renouvelable et autorise l’emploi dans n’importe quel secteur économique.

Les membres de la famille du bénéficiaire peuvent également accompagner ce dernier dans le cadre du même visa et recevoir un permis de résidence pluriannuel qui leur permettra de travailler (s’ils ont plus de 18 ans).

Est ce que on peut travailler avec le visa long séjour?

L’autorisation de travail peut prendre la forme soit d’un visa ou d’un titre de séjour, soit d’un document distinct du document de séjour.

Depuis le 1er juin 2009, les personnes ayant un visa de long séjour n’ont plus besoin de demander un permis de séjour ou une carte de séjour.

Toutefois les titulaires d’un visa long séjour valant titre de séjour devront valider leur visa dans les trois premiers mois de leur arrivée en France.

Le visa de long séjour est délivré par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) aux travailleurs étrangers titulaires d’un contrat de travail d’une durée de 12 mois ou plus, ainsi qu’aux conjoints de citoyens français, visiteurs et étudiants. Ce visa est payant.

Dans tous les autres cas, il faudra demander un permis de séjour auprès de la préfecture la plus proche.

Les permis de résidence diffèrent en fonction de chaque situation (emploi, travailleur saisonnier, visiteur, employé détaché, etc.).

Qui sont les étrangers dispensés de l’autorisation de travail?

Les jeunes étrangers titulaires du visa vacances-travail bénéficient automatiquement de l’autorisation de travail, sauf s’ils sont néo-zélandais ou russes.

Vous êtes également exempté si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes salarié détaché sous certaines conditions en France, travaillant pour un prestataire de services européen
  • Vous êtes entré en France pour exercer une activité salariée pour une durée inférieure ou égale à 3 mois dans les domaines suivants :
  • Manifestations sportives, culturelles, artistiques et scientifiques
  • Colloques, séminaires et salons professionnels
  • Production et diffusion cinématographiques, audiovisuelles, du spectacle et de l’édition phonographique, en tant qu’artiste ou personnel technique
  • Mannequinat et pose artistique
  • Services à la personne (employé de maison) pendant le séjour en France d’un employeur particulier
  • Missions d’audit et d’expertise en informatique, gestion, finance, assurance, architecture et ingénierie en tant que salarié détaché sous contrat
  • Enseignement dispensé en tant que professeur invité

Sources : Expat, France Visas, Super Prof, Amba France, Services Public.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Nullam luctus massa elit. non commodo mattis Curabitur ut ipsum felis