Postuler pour un emploi en France

2 271

Postuler pour un emploi en France nécessite au préalable une recherche minutieuse dans les sites de recherche d’emploi, des agences d’intérims et des cabinets de recrutement.

Il est possible de faire une approche directe par téléphone, fax ou e-mail, en particulier si l’on a été recommandé.

Mais il faut savoir que l’envoi d’un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation demeure la procédure la plus courante.

Postuler pour un emploi en France

Depuis la montée en puissance d’Internet en France, les grandes entreprises acceptent de recevoir des candidatures par email.

Vous devrez au préalable bien préparer votre CV et votre lettre de motivation qui vont parler en votre nom.

Les seul liens entre vous et votre futur recruteur sont vos documents. Plus vous respecter les bonnes pratiques de préparation de CV et lettre de motivation, plus vos chances d’être recruté augmentent.

Modèle de Lettre de Motivation

Dans une candidature d’emploi, la lettre de motivation est aussi importante que le CV. Une demande d’emploi doit être faite en respectant des notions bien précises avant de postuler pour un emploi en France.

Pour une lettre de motivation, il faut éviter un modèle trop classique, car :

  • Elle manque de personnalité.
  • Vos motivations et vos arguments doivent être personnels.
  • Le contenu doit convaincre.

En France, les lettres de motivation sont très importantes. Elles doivent expliquer au recruteur les raisons pour laquelle vous postulez pour un emploi donné et ce pourquoi vous avez le profil recherché.

Un bon modèle pour une lettre de motivation pour les étudiants doit contenir 4 partie :

  • Partie 1 – l’objet de la lettre de motivation stage

Il faut indiquer l’objet et le but de la lettre de Motivation. Dans notre cas, l’objet de votre lettre de motivation est de décrocher un emploi.

  • Partie 2 – Votre Cursus

Il faut présenter votre cursus rapidement  :

  1. Votre parcours académique et Associatif.
  2. Mettre en avant vos compétences et motivation pour avoir l’objet de votre demande.
  3. Vos expériences professionnelles antérieures en bref.
  • Partie 3 – Pourquoi cette entreprise ?

Beaucoup de candidats négligent ce point malheureusement. La majorité des recruteurs accorde de l’importance à cette partie.

On vous conseil à faire une petite recherche sur la société dans laquelle vous avez posté.

  • Partie 4 – Conclure votre lettre de motivation

Comme toutes lettre de motivation, il faut conclure avec une formule de politesse et mentionner que vous êtes à sa disposition pour toutes informations supplémentaires.

Notez que vous devez toujours apporté une touche personnelle à une lettre de motivation pour faire la différence par rapport aux autres candidats.

En plus, la qualité de votre texte et sa compréhension sont fortement liées à l’absence d’erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe.

Modèle de CV pour emploi

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’un bon CV est un Curriculum Vitae simple qui respecte certaines règles de base.

En effet, il faut se présenter, et mettre en avant vos qualités, vos passions. Cela demande d’ailleurs de prendre un peu de recul pour réussir à faire ressortir vos traits de personnalité.

Comme toujours, un CV détaillé et bien présenté est essentiel pour chercher un emploi.

Le « look » du CV varie selon le type de secteur ou la nature du travail. Il peut être traditionnel ou le candidat peut faire preuve d’originalité.

Le CV traditionnel se compose de 6 parties principales :

  • Coordonnées :

Vous commencerez par votre nom, prénom, coordonnées, email, téléphone, situation familiale, date de naissance et âge.

  • Votre formation :

Votre parcours de formation, les adresses des écoles et collèges. Les premiers diplômes obtenus.

  • Vos compétences :

Il ne s’agit pas de vos qualités mais de savoir-faire professionnel. La maîtrise de certaines logiciels ou alors par exemple d’organisation d’événements, d’encadrement d’enfants.

  • Vos expériences professionnelles :

Tous les petits boulots que vous avez pu réaliser. Toutes les expériences professionnelles et mettre en valeur votre rôle dans les entreprises dans les quelles vous avez travailler.

  • Les langues étrangères :

Il faut préciser les langues choisies dans votre parcours et votre niveau pour chaque. Indiquez ici les séjours linguistiques avec ou sans l’école.

  • Centres d’intérêts :

Cette partie est la plus personnelle et celle qui est la plus intéressante aux yeux des recruteurs. A vous d’y placer vos centres d’intérêts qui reflètent votre personnalité.

Si le recruteur ne trouve pas les informations requises dans les 5 premières secondes, votre candidature risque de passer à la trappe ou d’être relégué aux dernières places.

Dans toutes les catégories de votre CV, vous devez réaliser une liste chronologique de vos antécédents universitaires et professionnels.

Enfin, listez uniquement les expériences pertinentes qui sont susceptibles d’intéresser le recruteur.

Sources : Mobitrainee, Etudier en France, Just Landed.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

neque. commodo diam odio amet, suscipit risus.