Ouvrir un compte bancaire en France

78

Ouvrir un compte bancaire en France peut être très utile, notamment pour régler vos factures (électricité, téléphone, loyer) et vos abonnements (transports, Internet).

Non seulement, parce que cela vous permettra de mettre votre argent en sécurité ; mais aussi, parce que vous pourrez payer tous vos achats par carte bancaire.

En général , pour ouvrir un compte bancaire, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

Ouvrir un compte bancaire en France

Si vous venez en France, que ce soit pour quelques mois ou plusieurs années, vous aurez assurément besoin d’un compte bancaire français.

Pour quelque raison que ce soit, un étranger peut décider de déménager en France et s’y installer pour plusieurs années, ou même pour le reste de sa vie. Il aura alors obligatoirement besoin d’un compte bancaire Français.

L’ouverture d’un compte bancaire est régie par les dispositions du Code monétaire et financier relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes.

Ouvrir un compte bancaire en France La difficulté d’ouverture d’un compte bancaire en France dépend largement du type de banque.

Les banques classiques demandent beaucoup plus de documents et de justificatifs que les banques en ligne ou les néobanques.

D’ailleurs, il ne suffit pas d’être résident physique Français, mais aussi résident fiscal. Cela signifie que l’étranger doit déclarer ses revenus en France et y déclarer ses impôts.

Il n’est cependant pas obligatoire de fournir le dernier imposition, les derniers bulletins de salaire suffisent.

Banque en ligne ou Néobanque?

Les banques en ligne sont idéales pour les étrangers vivant en France pour une longue période : en effet, ce sont les banques les moins chères puisque la plupart des banques en ligne sont gratuites sous condition.

En outre, les banques en ligne acceptent tout le monde, quelle que soit leur nationalité, du moment que les quelques conditions de base sont remplies.

En effet, les banques en lignes proposent des offres moins chères que les banques traditionnelles, voire des services 100 % gratuits.

Quant aux néobanques, elles permettent de disposer d’un RIB et d’un compte bancaire pour effectuer certaines opérations de base. Mais généralement, le découvert n’est pas autorisé et elles ne proposent pas de chéquier.

Les néobanques gèrent en général gratuitement les comptes idem pour les cartes bancaires. En plus elles sont plus facilement accessible aux interdits bancaires.

Documents Requis pour ouvrir un compte

Pour ouvrir un compte bancaire en France, le non-résident doit présenter un document d’identité officiel en cours de validité avec photographie et un justificatif de domicile.

Posséder un compte bancaire est un droit qui est reconnu par la loi française. Un étudiant étranger qui réside en France peut ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque en France.

Les différents établissements bancaires sont représentés dans la majorité des villes ; il suffit de pousser la porte d’une agence et de prendre un rendez-vous avec un conseiller.

De ce fait, trois documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire :

  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une attestation de scolarité ou Carte étudiant.

En ouvrant un compte bancaire, vous aurez droit à une carte bancaire et un chéquier. Grâce à votre relevé d’identité bancaire (RIB), vous pourrez mettre facilement en place des prélèvements automatiques pour vos différents abonnements.

Comment ouvrir un compte bancaire en avance?

Normalement, il faut environ 10 jours ouvrables afin d’accéder aux services d’un compte bancaire français. Comment donc être opérationnel quand vous arrivez en France?

Certaines banques vous permettent d’ouvrir un compte depuis l’étranger. Britline (Crédit Agricole), La Banque Postale et HSBC sont les meilleurs plans pour les étudiants internationaux en France.

Il y a également plusieurs banques en ligne, telles que Boursorama, Hellobank et Fortuneo, qui proposent des offres de parrainage.

Bien choisir sa banque en France

La meilleure solution pour s’assurer de bien choisir sa banque, est de comparer les offres disponibles sur le marché et de les confronter à vos besoins et à vos attentes.

Il est donc important de sélectionner la banque qui proposera une offre adaptée à vos besoins. Les motivations les plus souvent citées pour ouvrir un compte « particulier » sont : l’accessibilité, le taux d’intérêt, les cartes offertes (par exemple sans contact) et les services comme la banque en ligne.

Ouvrir un compte bancaire en France Il faut d’abord savoir que la plupart des banques traditionnelles ont des offres adaptées aux étudiants. En effet, elles proposent des packs bancaires.

Vous pouvez comparez les offres des banques en France pour prendre la meilleure décision que ce soit au niveau des prix ou de facilité d’ouvrir un compte.

Que faire si la banque refuse d’ouvrir un compte?

En cas de difficulté à ouvrir un compte bancaire, il existe une procédure dite de « droit au compte ». La Banque de France désignera d’office une banque qui sera obligée de vous ouvrir un compte.

Les détails de cette procédure, les documents à fournir et les associations proposant de l’aide sont sur le site de la Banque de France.

Il faut savoir que vous avez le droit à un compte bancaire français selon la loi. Donc si votre demande est refusée par une banque, vous pouvez demander une « lettre de refus ».

Apportez cette lettre et les documents nécessaires à la Banque de France. Ils sélectionneront une autre banque et vous fourniront une lettre « droit de compte » qui obligera cette banque à accepter votre demande.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

porta. ipsum at Curabitur id, quis vulputate, consectetur dolor dictum